Vaste sujet. Bien résumé.
Gabrielle Elizabé
Note des apprenants
Public cible :
Durée :
Prise en charge : DPC ( 100% ), FIFPL, OPCO si éligibleDPC ( 100% ), FIFPL, OPCO si éligible
Format :
Indemnités : recevez jusqu’à
À propos
Depuis plusieurs années, la violence s’invite face aux soignants. Ce constat met en évidence un paradoxe difficilement acceptable : comment envisager la violence dans un soins voué à l’entraide, le don de soi, la bienveillance et l’empathie pour la personne soignée ? Une enquête de l’ONVS de 2012, auprès de 352 établissements sanitaires, dénombrait 11 344 signalements de violence.
Après avoir été alertés par une recrudescence des actes de violences hospitalières dès les années 2000, les pouvoirs publics rappellent par une circulaire que chaque établissement est garant de la sécurité de ses agents et de ses biens. C’est par une circulaire de juillet 20052 qu’est mis en place l’ONVS (Observatoire national des violences en milieu de santé) à qui revient, entre autres, la mission de coordonner et d’évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur des établissements de santé.
Un bilan rédigé suite à la multiplication des faits de violence en milieu de soins a été rédigé en 2013 et a pu mettre en évidence une hausse notable de ces faits. En avril 2017, l’ONVS publie un guide méthodologique relatif à la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé. Une des propositions de ce guide est de former et de sensibiliser les personnels afin qu’il puisse gérer au mieux les situations à risque pouvant entrainer un fait de violence.
En septembre 2017, il propose aux établissements un modèle-type de fiche de signalement intégrant, entre autre, la circonstance et la cause présumée de l’incident. Même si la violence peut prendre place dans l’ensemble des services hospitaliers, c’est aux urgences, en psychiatrie et en médecine générale qu’elle est la plus fréquemment identifiée. Le domicile des patients est lui aussi touché par cette recrudescence d’agressivité et de violence.
Les soignants n’ont pas tous la possibilité d’échanger entre eux et avec des personnes ressources (psychologues, cadres, médecin) sur ces situations vécues afin de libérer leur parole et d’être reconnu dans leurs actions. Cette violence est alors le plus souvent mal vécue par l’ensemble des professionnels et parfois génératrice d’épuisement.
Public cible :
Durée :
Prise en charge : DPC (100%), FIFPL, OPCO si éligible
Format : 100% e-Learning
Indemnités : recevez jusqu’à
À l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de :
Accédez au plan détaillé de la formation en vous connectant
Christophe Haller
Vaste sujet. Bien résumé.
Bon formateur. Exposé maîtrisé.
Pas mal de choses à prendre.
Conditions pour bénéficier du DPC :
Pour bénéficier d’un financement FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), vous devez :
Pour plus d’information : https://www.fifpl.fr/
Pour bénéficier d’un financement OPCO (Opérateur de Compétences), certaines conditions doivent être remplies, tant du côté de l’entreprise que du salarié. Voici un récapitulatif des critères principaux :
1. Entreprise cotisante à un OPCO
2. Formation éligible
3. Salariés bénéficiaires
4. Montants et plafonds de financement
5. Démarches à suivre
6. Priorités sectorielles
7. Suivi et évaluation
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de l’OPCO : https://www.opcoep.fr/accueil
Une fois sur la page de la formation qui vous intéresse cliquez sur le bouton ‘JE M’INSCRIS’.
Remplissez le formulaire d’inscription proposé. En fonction de vos réponses, vous saurez immédiatement si vous êtes éligible à la prise en charge à 100% ainsi qu’aux indemnités.
Si vous n’êtes pas éligible au DPC, vous pouvez solliciter d’autres aides au financement, total ou partiel, tels que l’OPCO ou le FIFPL.
Vous aurez alors 3 choix possibles :
Vous recevrez un email vous invitant à vous connecter à notre plateforme d’e-learning.
Une fois la formation terminée vous pourrez télécharger votre attestation de suivi de formation et ainsi recevoir vos indemnités